FARIO PASSION

FARIO PASSION

PRESENTATION


PRESENTATION

 

Je me présente : Jean Pierre (Prononcer: JP)

 

Certainement "critiquable" mon blog n'a pas la prétention de s'inscrire dans les anales, ni de se comparer à des maîtres incontestés de la "pêche aux appâts naturels" et assimilés, mais juste de vous faire partager ma passion, mon plaisir de cotoyer la nature, d'éprouver une sensation de liberté qui me paraît bien nécessaire de nos jours, et ce au delà du seul plaisir de "tremper du fil" et sortir du poisson.

 

Le long des cours d'eau, je ne recherche pas à épater, ni a établir des records mais à me faire plaisir.


Ex pêcheur "au manié" je ne pêche au toc que depuis 20 ans. J'ai découvert cette technique grâce à un pêcheur expérimenté qui n'a jamais pratiqué autrement dans ses Alpes de Haute Provence natales.
Ces moments, où tu « reçois » le « toc » et que seul face à face avec elle tu sens tes jambes qui flageolent dans l’eau, quand tu t’efforces de rester concentré et que tu te refuses à l’imaginer dans ta main lorsque tu l’auras sortie, ces moments sont magiques car intenses.

Évidemment je n’ai pas eu de résultats immédiats, même avec un matériel adapté.
Décrocher un poisson, « bredouille » , laisser des bas de lignes au fond des eaux, accrocher des branches, monter démonter, provoquent des moments de grande « solitude » mais aussi de réflexion.

Conseils de pêcheurs au bord de l’eau (jeunes ou plus âgés), lecture d’articles, m’ont permis d’acquérir des principes de base. J’ai commencé à "appliquer" dans une pisciculture proche de Lunas (sur le Gravezon). Je voyais ainsi les mouvements de ma ligne en fonction des plombées, la présentation de l'appât dans l'eau, les réactions du poisson etc...Je pouvais aussi observer leur placement sous les roches, dans les courants.

Enfin j'ai obtenu des résultats mais j'ai surtout pris du plaisir !!!!!

 Sans réellement pouvoir prétendre établir des règles qui assureraient le succès d’une partie de pêche, je pense pouvoir aujourd'hui conseiller mais surtout et avant tout échanger sur ce vaste sujet.


Je sais que rien n’est jamais définitivement acquis et que les quelques enseignements que j’ai pu tirer de mon expérience ne sont pas des généralités.

 

Heureusement il reste « l’inconnu »….il reste tout ce que les Truites n’ont jamais voulu nous faire savoir et que j’espère nous ne saurons jamais pour conserver l’imprévisible et une certaine humilité.

10634414_279913598869463_1126911523_n.jpg

La pêche est avant tout, pour moi,  une grande leçon d'humilité, où la remise en question est quasi présente à chaque moment passé au bord de l'eau, où la recherche de la perfection est permanente mais jamais accessible.

Bonne ballade dans "ma passion"

 


08/09/2014
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser