FARIO PASSION

FARIO PASSION

RIVIERES


DE BELLES RIVIERES DANS L'HERAULT

Dans les Hauts Cantons coulent deux "1ère catégories" :

 

L'ORB et le JAUR.

 

Si le JAUR qui rejoint l'ORB (à hauteur de MONS LA TRIVALLE)  reste en 1ère catégorie sur toute sa longueur, l'ORB quant à lui devient seconde catégorie à partir de BEDARIEU.

 

Un pêcheur au toc avisé, à la recherche autant de beaux paysages que de quiétude et bien sûr de sensations au bout de la ligne, pourra en parcourant ces cours d'eau trouver son bonheur.

 

LE JAUR:

Mes parcours "préférés" s'étendent entre Olargues et Saint Pons, et particulièrement juste avant le village de PREMIAN.

 

Si ses berges sont relativement fréquentées par les pêcheurs durant les premiers jours de l'ouverture et ce jusqu'à mi avril (surtout les week ends), je suis toujours surpris que par la suite il attire moins de monde. Mais c'est dans ces périodes "calmes" que je fais mes meilleures pêches, de belles prises avoisinant souvent les 30cm, voir plus. Mais cette année j'ai eu aussi la surprise de "sortir" des AEC. Voudrait on attirer les touristes??

LE JAUR:

 03912.jpg

 

 

 

L'ORB: C'est dans ce coin que j'ai débuté!!

 

Le Bousquet d'Orb, La Tour sur Orb, Taillevent, autant de noms sympas et d'accès faciles qui font, hélas pour nous "pauvres pêcheurs", aussi la joie des baigneurs en été. Ceci étant il reste quand même quelques belles farios de souche, qui ne sont pas encore perturbées par les "boxeuses" (AEC).

PTDC0004.JPG

 

Les berges souvent très dégagées et entretenues, la diversité des "coups" permettent aux "novices de bien débuter (sans se décourager) tout en se familiarisant avec les différents aspect que présente un cours d'eau.

Même après la fermeture de la première catégorie en septembre,  il est encore possible de se faire plaisir sous le soleil d'automne, en octobre et même en novembre sur la partie en seconde catégorie et ce exceptionnellement. Exceptionnellement ?? Oui car en ce qui me concerne je suis assez favorale, à laisser se reposer "dame fario" pendant l'inter saison! Pas vous??


11/09/2014
0 Poster un commentaire

LA VIS, une rivière pas comme les autres !!

Un dimanche de pentecôte....avec Eddy (que j'avais invité à venir découvrir "mes coins")....nous nous retrouvons sur un parcours "typique"....

Malgré le manque d'eau général, elle coule...claire...belle comme on peut le rêver!!!..

 PTDC0026.JPG

Appâts: Teigne. vers de terreau, et en plus "petites bêtes" pour moi.

 

Bas de ligne :

10/100ème pour tous les 2

 

Hameçon:

n°12 pour Eddy (bleus renversés);

n°14 et 16 droits pour ma part (fin de fer).

 

Au pont qui enjambe la VIS avant d'entrer dans NAVACELLES, nous nous séparons. Je laisse à Eddy le soin de remonter le parcours que j'avais  préalablement  reconnu sur lequel j'avais réussi quelques prises dignes de cette rivière.

Pour ma part je redescendais le cour d'eau pendant environ une 1/2 heure par un chemin de randonnée et retrouver Eddy au point de départ après avoir "testé" ce côté.

DSCF7797.JPG

Dans un paysage de falaises, d'eau claire et de flore printanière nous sommes surpris par l'abondance de truites avec de belles robes. Selon les coins elles sont claires ou foncées et atteignent souvent les 20 à 23 cm (la maille est à 23 sur toute la VIS)! Chaque "coup" demande une adaptation de nos plombées. Petites cascades, trous, calmes, La Vis court et chaque portion demande une grande concentration.

Peu de "wadding" lorsque c'est possible nous pêchons au 'jugé" sans prendre le risque de leur signaler notre présence.

Eviter de marcher sur des bois morts, trop prêt de l'eau...

Ces mille précautions sont récompensées par la sensation que chaque "toqueur" reçoit lorsqu'il a au bout de sa ligne la continuité de "sa pêche", car le "toc est une technique qui part du moulinet suit son chemin le long de la canne, passe par le bas de ligne et se termine par la "prise".

 

A ce titre le poisson mérite d'être relâché, vivre et faire le bonheur d'un autre "toqueur" .

 

Amis "Toqueurs" prenez du plaisir sur LA VIS !!!

 


15/09/2014
2 Poster un commentaire

La Brèze, La Lergue

 

Une petite route de campagne qui longe la Lergue et puis  direction d Soubès.

Recherche de coins sympas...au feeling!

Sous le viaduc de LA BREZE, un courant, des remous bien sûr des roches et des "trous", ce serait bien le diable si ce coin n'était pas habité par une truite....

Juste le strict nécessaire pour explorer ces 2 ou 3 coins potentiels....Premier toc...ferrage...rupture du BDL.

Un peu de mauvaise humeur.."ok tu pêche fin, (bdl 10/100) mais quand même..peut être un peu usé ce bdl?...ça m'étonne mais sait on jamais".

Nouveau bdl, plombée identique..le fil caresse l'eau, la dérive est bonne...2ème toc...et....deuxième rupture....sourire...;"là c'est pas possible!!!...........Mystère !!!!..........

.Je recommence sous les yeux de Rosy.(mon épouse)..qui se tient prête à immortaliser le moment...nouveau toc...combat une belle pièce, peut être 45 cm virulante comme une arc en ciel...et...non pas rupture mais décrochage en règle, elle nous montre son joli ventre blanc et va se réfugier sous sune pierre dont elle ne sortira pas de sitôt...

Jeudi 13 mai 2010 005.jpg

Il est temps de partir...Dommage j'aurai bien fait une autre tentative!!!

Pique nique rapide, il fait un un peu frais en ce début d'après midi..mais pas de vent. Nous poursuivons notre périple dans ce magnifique paysage. Nature tranquile qui nous laisse admirer ses fleurs, oiseaux et sentir ces parfums "mêlés" du midi.

Après une reconnaissance des différentes possibilité d'accès à LA LERGUE....malgré un après midi bien avancé j'attaque ce morceau de rivière inconnue pour moi jusque là. Une eau translucide, des coins réellement splendide, j'approche doucement modifiant la longueur de ma "PEZON""Mini Slide"  adaptant aux veines ma plombée dégressive...mais rien n'y fait, elles ne sont pas de sortie. Et puis sur le coup des 16heures, premier toc, et première prise...plus tard une deuxième, remise à l'eau aussi..

Jeudi 13 mai 2010 053.jpg

Je vous suggère de découvrir ce petit paradis (sans modération) au travers de l'album que je publie ...et je le répète :

"PARFOIS UNE BELLE PHOTO VAUT MIEUX QU'UNE PETITE FARIO"

 

Jeudi 13 mai 2010 051.jpg

Jeudi 13 mai 2010 008.jpg


17/09/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser