PRESENTATION
Je me présente : Jean Pierre (Prononcer: JP)
Certainement "critiquable" mon blog n'a pas la prétention de s'inscrire dans les anales, ni de se comparer à des maîtres incontestés de la "pêche aux appâts naturels" et assimilés, mais juste de vous faire partager ma passion, mon plaisir de cotoyer la nature, d'éprouver une sensation de liberté qui me paraît bien nécessaire de nos jours, et ce au delà du seul plaisir de "tremper du fil" et sortir du poisson.
Le long des cours d'eau, je ne recherche pas à épater, ni a établir des records mais à me faire plaisir.
Ex pêcheur "au manié" je ne pêche au toc que depuis 20 ans. J'ai découvert cette technique grâce à un pêcheur expérimenté qui n'a jamais pratiqué autrement dans ses Alpes de Haute Provence natales.
Ces moments, où tu « reçois » le « toc » et que seul face à face avec elle tu sens tes jambes qui flageolent dans l’eau, quand tu t’efforces de rester concentré et que tu te refuses à l’imaginer dans ta main lorsque tu l’auras sortie, ces moments sont magiques car intenses.
Évidemment je n’ai pas eu de résultats immédiats, même avec un matériel adapté.
Décrocher un poisson, « bredouille » , laisser des bas de lignes au fond des eaux, accrocher des branches, monter démonter, provoquent des moments de grande « solitude » mais aussi de réflexion.
Conseils de pêcheurs au bord de l’eau (jeunes ou plus âgés), lecture d’articles, m’ont permis d’acquérir des principes de base. J’ai commencé à "appliquer" dans une pisciculture proche de Lunas (sur le Gravezon). Je voyais ainsi les mouvements de ma ligne en fonction des plombées, la présentation de l'appât dans l'eau, les réactions du poisson etc...Je pouvais aussi observer leur placement sous les roches, dans les courants.
Enfin j'ai obtenu des résultats mais j'ai surtout pris du plaisir !!!!!
Sans réellement pouvoir prétendre établir des règles qui assureraient le succès d’une partie de pêche, je pense pouvoir aujourd'hui conseiller mais surtout et avant tout échanger sur ce vaste sujet.
Je sais que rien n’est jamais définitivement acquis et que les quelques enseignements que j’ai pu tirer de mon expérience ne sont pas des généralités.
Heureusement il reste « l’inconnu »….il reste tout ce que les Truites n’ont jamais voulu nous faire savoir et que j’espère nous ne saurons jamais pour conserver l’imprévisible et une certaine humilité.
La pêche est avant tout, pour moi, une grande leçon d'humilité, où la remise en question est quasi présente à chaque moment passé au bord de l'eau, où la recherche de la perfection est permanente mais jamais accessible.
Bonne ballade dans "ma passion"
CANNES ET MOULINETS
LES CANNES:
Pour faire court il existe 4 types de cannes qui s'adaptent au milieu dans lequel vous pêchez.
Mais rassurez vous, ce n'est pas la canne qui fait le pêcheur!! Et même si vous utilisez une Fil Intérieur dans une grande rivière qu'importe...le principal est de prendre du plaisir!!!
Les téléréglables:
A mon sens elles sont un bon compromis entre la « fil intérieur » (qui existe aussi en télé-réglagble sur le premier brin), la canne « à l’anglaise » ou la « télescopique » :
- Simplicité de montage comparativement à la FI en cas de problème avec le corps de ligne.
- Faible encombrement dans le cas d’accès sur des « coins » de pêche rendus difficiles par des arbres ou une végétation abondante comparativement à une canne « à l’anglaise ».
- Adaptation rapide à la distance « des coups » comparativement à une télescopique ou une canne « à l’anglaise ».
La Mini Slide de Pezon & Michel
La canne à L'Anglaise "spécial truite"
Elles permettent de pêcher aussi bien avec un appât lourd en début de saison ou plus léger en fin de saison sans se soucis
Nerveuses, légères, elles ont été adaptées de "la pêche à l'anglaise" pour la pêche aux appâts naturels. En règle générale elles allient action de pointe marquée (pour travailler un "petit" poisson") et douceur d'une parabolique(ou semi parabolique) en cas de "rush" ou de poisson de taille plus conséquente
En cas de pluie le nombre d’anneaux d’une « anglaise » (15 à 17),le fil ne "colle" pas à la canne.
Une Canne "anglaise" 3 Brins la "EAUX VIVES" ILURO, de chez PEZON & MICHEL, 3m90, 170g un réel plaisir
Le revêtement du "blank" de La "ILURO" permet un séchage rapide de l'eau superficielle
Les cannes à Fil Intérieur
Comme leur nom l'indique le fil passe à l'intérieur de la canne grâce à une "lancette" (petite tige métallique très fine à laquelle on attache le fil avant de le glisser dans les "brins" de la canne).
Souvent « très encombré »il sera plus facile "d'exploiter" un ruisseau avec ce type de cannes.
Recommandée également lorsque sur un parcours, même en moyenne rivière, les coups sont difficilement accessibles.
En ce qui me concerne je préconise pour "ces coups" un BDL (Bas De Ligne) de 30cm et une plombée suffisamment lourde pour permettre une action de pêche immédiate lorsque il pénètre dans l'eau.
La "Fil Intérieur" de Garbolino, 45 entretoises, légère souple. 4 Brins. Elle a remplacé l'"OXYGENE" qui était une référence!!!
Les télescopiques
A l'exception de "ma première" (et qui n'en a pas eu??) je ne connais pas de pêcheur qui ont encore ce modèle. Peut être en existe t il?? Mais même si j'ai pris du poisson, à l'exception de son faible encombrement et montage rapide (que l'on retrouve aussi dans les téléreglables) lorsque les souvenirs me reviennent je n'y voyait que des inconvénients..;MDR comme ils disent maintenant!!
Mitchel 3m50
LES MOULINETS
Le RITMA (de PERLESS BAM) est par définition le moulinet du pêcheur "au toc"
Ce type de moulinet à tambour tournant est plus léger qu’un moulinet classique, ce qui contribue à l'ensemble une légèreté non négligeable, surtout lors de longues journées de pêche. De plus ils ont une grande capacité de récupération.
Comme pour la pêche à la mouche ils ne sont qu’une réserve de fil, la manivelle ne me servant qu’à rembobiner .
Le seul reproche que l'on pourrait faire au RITMA 73 concerne la fragilité de la manivelle en plastique....Sur la photo de ce modèle j'ai remplacé cet élément par une manivelle métallique "récupérée" sur un RITMA 72 pour gaucher.
Aujourd'hui bon nombre de pêcheurs aux appâts naturels ont opté pour des moulinets qui rassemble les qualités des Ritma, mais en beaucoup plus évolué. Notamment des moulinets réalisés en aluminium usinés dans la masse, frein à aiguille ou micrométriques...
LE LOXUS DE M.DELACOSTE
ATR 75 de GARBOLINO
DTR 65G de GARBOLINO
PREPARATION
Prévoir, et ajuster pour ne rien laisser au hasard !
CORPS DE LIGNE
J'utilise un corps de ligne de 14/100eme en début de saison et 12/100ème en fin de saison Fluo, rose ou jaune.
Inutile de mettre les 100m proposés par la bobine sur votre moulinet, jamais dans votre saison vous n'utiliserez 100m de corps de ligne !!
Je n'ai pas à recommander de marques en particulier mais n'hésitez pas à y mettre le prix pour avoir une qualité de fil irréprochable.
En ce qui me concerne j'utilise le "FLUO MAT" de Marc DELACOSTE.
Chez moi :
C’est un réel plaisir aussi pour moi de préparer dans "mon coin" mon matériel
Je monte moi même mes bas de lignes grâce à un « MATCHMAN » .
L’utilisation de cet outil est très simple et une vidéo explicative est disponible sur Internet.
http://www.dailymotion.com/video/x5527n_matchman_sport
Inutile de fabriquer "le support" il vous suffit de coincer votre bobine dans un étau et utiliser votre main rendue disponible pour tourner le "Matchman"!!
J’utilise des hameçons à palette N°12, N°14, blancs tiges longues ou courtes pour mes vers de terreau N° 16 pour pêcher avec « des petites bêtes » (patraques, porte bois, vers de berge....)
Mon fil de bas de ligne
- 10/100ème (1,5kg environ) ou 12/100ième (2kg environ)
Longueur comprise entre de 30 (lorsque je pêche avec la canne FI dans les coins encombrés) et 60 cm (certains pêcheurs que je connais conservent un BDL permanent de 50 cm estimant qu'ils sont dans la bonne moyenne, en ce qui me concerne la dimension de mon BDL est variable, en général c’est cette dimension que vous retrouvez dans les commerces).
Sur le lieu de pêche
1 ou 2 « rigolettos » fluos fixés au dessus d'un émerillon "Baril" ou "Rolling"(raccord du "corps de ligne" au BDL).
L'émerillon, évitera le "vrillage" du BDL (choisissez la taille la plus petite).
Ces deux ustensiles me permettront de repérer mon fil, de pêcher à la profondeur estimée, et de m'assurer que ma ligne passe à la bonne vitesse.
Emerillons
"Rigolettos "
Je "plombe" selon un principe de base modifiable qui va donner à ma ligne une dérive naturelle.
Exemple:
1 Plomb « de touche » N° 8 à 15 cm/20 cm de l'hameçon /
2 Plombs de 7
1 Plomb de 6.
On peut aussi envisager:
1 Plomb "de touche" de 6
2 Plombs de 5
1Plomb de 4
Je les espace de manière dégressive en remontant de l’hameçon vers haut du bas de ligne.
(voir photo plus bas)
D'autres "plombages" existent bien sûr, qui sont tout aussi efficaces.
Chaque pêcheur a une préférence en fonction de son expérience, et je ne pense pas, à ce jour, que l'une soit meilleure que l'autre.
En règle générale :
- Je "groupe" ma plombée dans les courants forts et je "l'étale" dans les courants faibles. Je peux aussi rajouter un plomb d'une taille supérieure en haut du BDL.
Modifier sa "plombée" peut vous permettre de piéger "la belle" dans une "veine" que vous avez déjà exploré.
Bas de ligne
MEDITERANNEE OU OCEAN???
J'ai retrouvé cet article sur un site reconnu "Truites et Rivières" pour ne pas le citer et je pensais qu'il était bon de le promouvoir car très intéressant pour ceux qui comme moi se passionnent pour la "Fario" !!
Bien que certaines truites aient leur propres particularités dans leurs rivières d'origine telles que celles de L'ORB (dans l'Hérault) facilement identifiables il n'en reste pas moins vrai que 2 souches restent incontournables .
"Méditerranéenne ou Atlantique???
Critères de reconnaissances
MEDITERANNEE:
a) Nombre de points noirs sur la zone operculaire >8 et généralement >15
b) Présence obligatoire d'un point noir sur le pré-opercule.
c) Petits points noirs et/ou rouges nombreux et de forme irrégulière. (petits: en moyenne sur le corps, la surface de deux points noirs réunis est
inférieure à la surface de la pupille noire de l'œil).
d) Lorsqu'elles existent, marques de parr plus étroites et plus nombreuses
(généralement >10).
e)Ligne latérale généralement peu visible.
f) Pas de frange blanche et noire en bordure de l'anale.
ATLANTIQUE:
a) Nombre de points noirs sur la zone operculaire généralement <8 et
toujours <15.
b)Présence aléatoire de ce point noir.
c) Gros points rouges et/ou noirs arrondis ocellés de blanc. (gros: en moyenne sur le corps, la surface de deux points noirs réunis
avoisine ou dépasse la surface de la pupille
noire de l'œil).
d) Lorsqu'elles existent, marques de parr plus arrondies, plus larges et
moins nombreuses (généralement <11).
e) Ligne latérale généralement bien visible recoupant des points le plus
souvent rouges (plus rarement noirs) ocellés de blanc.
f) Parfois une frange blanche et noire en bordure de l'anale.
PETITES BÊTES.....Pas si bëte que ça !!
Mon premier plaisir est d'aller fouiller à l'aide d'un tamis les bordures afin de récolter les "petites bêtes", avant d'attaquer la partie de pêche, (Larves de mouches aquatiques et libellules , patraques ou autres vers de berge).
Par expérience je sais que ces appâts sont incomparables car véritable " friandise" pour les truites.
Il m'arrive de conserver ces appâts (lorsque je n'ai pas tout utilisé et que je pêche le lendemain) dans le bas du frigo. En général je les mets dans une boîte à teignes avec un peu de mousse propre et humide. J'entoure la boîte également d'un bout de chiffon humide (Prévenir au préalable sa compagne!!!)
Pour fixer ces appâts j'utilise des hameçons de taille 14 ou 16 à tige courte.(P&M)
Je prévois toujours quelques vers de terreau (moyens et petits)) que j'élève moi même.
Tout en sachant qu'en début de saison les truites ne se délacent pas pour attraper une nourriture qui ne justifierait pas sa dépense d'énergie pour se nourrir, je n'ai jamais eu confiance (probablement à tort) en ces gros lombrics. Ils ressemblent à "des serpents", et je me demande toujours si elles ont l'habitude d'en voir passer souvent....!? De plus pêcher avec des hameçons N°8 ou N°6 me paraît disproportionné.